Le site de référence sur les dangers pour la santé au bureau et les solutions à mettre en place pour l'améliorer

Etude : rester assis trop lontemps fait veillir plus vite

Une étude révèle que les femmes qui restent assises trop longtemps vieillissent plus vite que les autres.

Voici une nouvelle étude sur les dangers de la position assise qui ne manquera pas d'interpeler. En effet, elle met en lumière de façon indiscutable un vieillissement accéléré du corps lorsqu'on est trop sédentaire.

Cette recherche a été menée à l'université de médecine de San Diego en Californie et montre que les femmes qui restent assises plus de 10 heures par jour présentent des cellules qui sont plus vieilles de 8 ans par rapport à des femmes du même âge qui ont une activité physique.

Pire, même les femmes qui ont une activité physique de faible à moyenne intensité, mais qui restent assises trop longtemps, ont les même signes de vieillissement. Ainsi, certains sujets qui faisaient quand même 40 minutes d'activité physique chaque jour n'ont pas été épargné par le vieillissement prématuré des cellules.

Pour attester de ce problème, les chercheurs ont étudié les télomères des cellules (il s'agit d'une espèce de membrane de protection des chromosomes). Les femmes trop sédentaires avaient donc des télomères beaucoup plus fins que les autres.

Il est normal que les télomères vieillisses lorsqu'on prend de l'âge. D'ailleurs, il est déjà connu que certains critères comme le tabagisme accélèrent ce vieillissement. Mais, des télomères endommagés peuvent entraîner des maladies cardio vasculaires, du diabète voir même certains cancers.

L'étude montre donc un vieillissement accéléré des cellules lorsqu'on a une activité sédentaire.

Pour les chercheurs, ce n'est pas tant le fait d'être assis qui pose problème mais bien le manque d'activité physique. Ainsi, les femmes qui pouvaient rester assises longtemps mais qui pratiquaient une activité physique intense plus de 30 minutes par jour présentaient moins de signe de vieillissement que les autres.

Cette étude montre donc qu'on peut compenser un travail de bureau assis en pratiquant du sport tous les jours ou, au moins, une activité physique importante.

Mais, le plus simple est bien d'adapter son travail à sa condition physique. Pour cela, rien de tel qu'un bureau debout ou un accessoire qui surélève le poste de travail !

Cette étude semble tout de même superflue. En effet, cela fait des années qu'on sait que la sédentarité est mauvaise à la santé.

Nos modes de vie font qu'on se déplace de moins en moins. Il ya une voiture dans chaque famille et on habite de moins en moins proche des centres-ville ce qui fait qu'on doit systématiquement prendre la voiture pour se déplacer.

Une étude de plus n'était donc pas nécessaire, même si elle a le mérite de faire le point scientifique sur les marqueurs de bonne santé ou non de notre corps (dans ce cas, il s'agit des télomères).

Dans tous les cas, la sédentarité devient un vrai fléau et nul doute qu'il s'agira d'un vrai problème de société dans quelques années avec le vieillissement de la population. Heureusement, nous sommes maintenant au courant et il est possible de facilement prendre les devants pour améliorer notre santé et - surtout - vieillir dans de bonnes conditions.

Vous pouvez retrouver d'autres études sur la position debout, la sédentarié et la position assise sur notre page consacrée aux études scientifiques sur la santé au bureau.


N'oubliez pas de consulter nos derniers articles et nos dernières études pour en apprendre plus sur la santé au travail et les dangers de la sédentarité.