Le bureau debout : la tendance de 2019 - 2023 ?
Avec une couverture médiatique plus importante que jamais, l'année 2023 pourrait bien être celle du bureau debout.
Depuis le début de l'année 2020, les médias français et étrangers relaient des informations concernant les bureaux debout. Mais, plus que de simples sujets, ce sont maintenant en 2023 de réelles interrogations autour de la santé et du travail au bureau qui sont soulevées.
Pandémie et télétravail = bureau debout
La pandémie de Covid-19 (et les confinements) ont forcé les gens à travailler chez eux en télé-travail. La question du bureau debout est alors devenue évidente, au bureau comme à la maison.
Ainsi, on a pu voir des chaînes de télévision comme BFM TV et des journaux comme Le Télégramme qui constatent une évolution dans notre façon de travailler au bureau.
De plus en plus d'entreprises choisissent de proposer des bureaux ajustables en hauteur à leurs salariés. L'idée est de rendre le quotidien plus confortable pour les employés obligés de travailler de longues heures devant leur écran d'ordinateur.
Cette tendance, qui vient des USA, est décrite depuis quelques années sur le site que vous consultez. Vous pouvez ainsi aller lire les études publiées par des scientifiques il y a déjà un moment sur ce sujet et cette vérité : travailler assis peut être néfaste à la santé.
Cette prise de conscience est une bonne chose
Il s'agit là d'une prise de conscience particulièrement importante. Si l'on peut regretter qu'elle arrive si tard par rapport aux autres pays anglo-saxons (sans parler de nos amis d'Europe du nord), il faut se réjouir de cette exposition médiatique bienvenue.
C'est donc le moment de convaincre son patron de vous offrir un nouveau bureau ! Vous pouvez consulter cet article si vous cherchez des arguments, et aussi le renvoyer vers ces articles que j'ai sélectionné pour vous.
Pour compléter, voici quelques articles et documents intéressants de la presse généraliste :
- Le Télégramme : cet article montre comment on peut lutter efficacement contre les problèmes de dos au travail en adoptant une position debout. L'objectif est donc de passer plus de temps debout et de réduire les risques associés à la sédentarité.
- BFM TV : l'exemple de la Silicon Valley et du personnel qui travail debout et qui utilise un tapis de course. Il y a aussi une version qui nous pousse à pédaler (comme sur un vélo) ce qui permet en prime de recharger son smartphone !
- RMC : ue petite enquête dans une entreprise française qui est passé au bureau debout. La surprise c'est que cela a généré un gain de productivité avec des salariés plus en forme et plus motivés.
Clairement une bonne tendance pour 2019 - 2023
Si le bureau debout est tendance, c'est donc pour de bonnes raisons. Les avantages sont nombreux et je vous invite à parcourir le site pour découvrir des conseils ainsi que les bienfaits du travail debout (ou en tout cas pourquoi il faut passer moins de temps assis).
Si vous vous cherchez des raisons pour utiliser un bureau debout, voici un article rapide à lire qui pourra vous convaincre : 7 bonnes raisons d'utiliser un bureau debout.
🏥 Les informations et études scientifiques sont accessibles sur la page des études scientifiques sur les bureaux debouts. Si vous avez un doute, vous devez consulter cette page qui détaille les sources et cite les études autour du travail debout, des bureaux debout et de la sédentarité (rester assis trop longtemps).N'oubliez pas de consulter nos derniers articles sur les bureaux debout et nos dernières études scientifiques pour en apprendre plus sur la santé au travail et les dangers de la sédentarité.